LA MAISON

Les créatrices

Bienvenue ! Nous sommes Gaëlle Raissignier et Agnès Pancrassin, les fondatrices de la maison de couture de robes de mariée Maison Jasmée. Nous nous sommes rencontrées dans l’atelier de la Maison Constance Fournier, réputée pour ses somptueuses robes de mariée sur mesure. Nous y avons consacré de nombreuses années à habiller principalement les mariées Parisiennes auprès de la créatrice éponyme. Passionnées par notre métier et désireuses de faire perdurer le savoir-faire raffiné et exigeant acquis au sein de cette belle maison, nous décidons en 2022 de prendre notre envol et de fonder la Maison Jasmée. Complices et complémentaires, l’envie de travailler ensemble fut une évidence.

Robe KIM

Portrait de la créatrice de robes de mariée sur mesure Gaelle Raissignier cofondatrice de la Maison Jasmée

Gaëlle Raissignier

Diplômée des Beaux-Arts, la création a une part très importante dans ma vie. J’aime travailler de mes mains et transformer la matière. Férue de mode et de vêtements, le goût pour la couture m’est venu naturellement. Au delà de l’envie de coudre, j’avais surtout la volonté de maîtriser l’art de la coupe, c’est-à-dire de concevoir le vêtement. Je me forme alors à l’Académie Internationale de Coupe de Paris, où j’apprends l’architecture du vêtement. 

Après un passage dans les ateliers de Balenciaga à Paris, je me consacre à l’univers de la robe de mariée haut de gamme. 

Le bruissement de l’organza, la douceur de la soie, la délicatesse de la dentelle de Calais… Ce fut le coup de foudre !

Portrait de la créatrice de robes de mariée sur mesure Gaelle Raissignier cofondatrice de la Maison Jasmée
Portrait de la créatrice de robes de mariée sur mesure Agnes Pancrassin cofondatrice de la Maison Jasmée
Portrait de la créatrice de robes de mariée sur mesure Agnes Pancrassin cofondatrice de la Maison Jasmée

Agnès Pancrassin

La première fois que je décide de coudre, c’est pour une robe de mariée, la mienne !
Danseuse et chorégraphe, c’est tout naturellement que naît l’envie de concevoir mes costumes, je décide de me former dans les règles de l’art aux métiers de la mode.

C’est lorsque je crée la robe de mariée d’une amie chère que le déclic a lieu.
Je reviens alors à mes premières amours. Je mets mes compétences artistiques au service des futures mariées et me consacre pleinement à créer des robes de rêve.
Comme à la première d’un spectacle, où le travail de plusieurs heures de recherches chorégraphiques se concrétise, la création d’une robe prend tout son sens lorsqu’enfin elle se déploie, virevolte et danse au gré des mouvements de celle qui la porte.

L’émotion est là, la magie opère.
Volupté et amour, l’accord parfait.

Le savoir-faire

Le savoir-faire de la Maison Jasmée c’est la maîtrise de chaque étape de la création d’une robe unique et sur mesure. Nous créons des modèles avec la volonté de révéler les tissus les plus précieux. Mousselines, organzas, crêpes de soie et dentelles de Calais sont nos matières premières et nous les drapons, les plissons, et les brodons avec délicatesse pour réaliser des robes d’exception. Nous sommes artisans d’art.

Stylistes

Nous dessinons différents croquis jusqu’à votre coup de cœur sur l’une de nos propositions.

A votre écoute, nous associons notre créativité à votre histoire, votre personnalité, votre morphologie et vos goûts pour imaginer la robe de vos rêves.

Notre métier est de sublimer la silhouette de chaque mariée. Lors des essayages, nous vous conseillons grâce à notre œil affûté et vous aidons à faire le bon choix pour trouver la ligne parfaite.

Modélisation en cours sur un mannequin d'une création de la maison de couture sûr-mesure de robes de mariée Maison Jasmée.

Modélistes

Nous créons le patron de votre future robe à vos mesures, que nous avons prises au préalable. A la manière d’un architecte, nous traçons un plan précis sur papier qui sera ensuite reproduit sur de la toile de coton. C’est la partie technique de notre travail. Les pièces sont épinglées ensemble pour former la première ébauche de votre robe. Lors de l’essayage ensuite, nous ajustons ce prototype sur vous pour qu’il vous aille parfaitement.

Modélistes

Nous créons le patron de votre future robe à vos mesures, que nous avons prises au préalable. A la manière d’un architecte, nous traçons un plan précis sur papier qui sera ensuite reproduit sur de la toile de coton. C’est la partie technique de notre travail. Les pièces sont épinglées ensemble pour former la première ébauche de votre robe. Lors de l’essayage ensuite, nous ajustons ce prototype sur vous pour qu’il vous aille parfaitement.

Couturières

Nous coupons les pièces de votre robe finale dans les tissus délicats et raffinés que nous avons choisis avec vous. Travail minutieux et rigoureux qui requiert patience et dextérité. 

Puis, nous cousons tous les éléments ensemble pour donner vie à votre robe. 

Enfin, nous nous concentrons sur les finitions telles que broderies à la main, incrustations de dentelles et guipures, ajout de galons ou de perles et – touche finale ! – la pose des boutons. Un véritable travail d’orfèvre. 

C’est lors de cette dernière étape, que l’âme de votre robe se dégage. Et c’est avec émotion que nous la préparons pour vous la confier.

Nos Valeurs

Passionnées, ce qui nous tient à coeur est d’être actrices à part entière pour chaque étapes de nos créations. À contre-courant d’une société lancée à pleine vitesse, nous souhaitons mettre en valeur le geste au cœur de l’ouvrage, où l’on prend le temps de créer de ses mains, et de donner une mémoire et du sens à l’objet. 

La Maison Jasmée dessine, conçoit et assemble toutes ses robes dans son atelier au cœur de Tours, ville historique.
Nous travaillons avec des fabricants de tissus et de dentelles qui valorisent un savoir-faire ancestral, fait en France. Nous sommes fières de soutenir notre patrimoine textile.

La beauté et l’exception de votre robe tiennent à la qualité des étoffes.
Dentelles de Calais, soies, broderies, tulles brodés, sont autant de merveilles que nous choisissons avec soin en cherchant les meilleurs partenaires.
Nous veillons également à ne commander et/ou ne faire fabriquer les tissus qu’en quantité nécessaire à la création de votre robe, afin de vous en garantir l’unicité.

Nous réalisons un nombre limité de robes chaque saison, et ce pour deux raisons.
La première est notre volonté de garder la main sur la confection de chaque tenue de bout en bout. Nous sommes perfectionnistes !
La seconde est notre souhait de nous consacrer pleinement à chaque projet.

Le temps conséquent et nécessaire à la réalisation de votre robe est aussi important que celui que nous partageons avec vous à toutes les étapes.

Notre rencontre, nos discussions autour des croquis, les essayages et enfin la joie de vous voir heureuse dans votre robe avant le jour J, sont une vraie richesse et donnent le sens de notre travail. Nous souhaitons donc être disponibles pour vous accompagner, vous rassurer parfois, et vous offrir la meilleure des prestations.

Retour en haut